2015-2016
MERCREDI 15 JUIN à 20h l’Ensemble à vents du 1er cycle (Châtillon) et l’Ensemble à vents des conservatoires Châtillon et Malakoff proposent un programme d’œuvres de : Freddy Mercury, Simon and Garfunkel, Howard Shore, Tito Puente, Adèle…
VENDREDI 3 et SAMEDI 4 JUIN à 20h30 et DIMANCHE 5 JUIN à 17h00
Concert-spectacle de l’orchestre symphonique, les classes de danse, l’atelier jazz et la classe de batterie.
La deuxième partie sera plus orientée vers le jazz, avec un medley de standards évoquant Broadway, et les titres Caravan, et Nica's dream, bien connus par les jazzmen, arrangés par Eric Ballet et orchestrés par Stanislas Kuchinski.
Samedi 9 avril à 20h30 et dimanche 10 avril à 17h
SONATES POUR ALTO ET PIANO
Louise Desjardins, alto
Flore Merlin, piano
Une journée au Louvre
Texte : Pascal Boille Musique : Thierry Machuel Vidéo : Arnaud Bel
Delphine Cadet : voix de soprano, flûte
Julien Müller : récitant
Thierry Machuel : piano
Né de la rencontre entre un poète, Pascal Boille, et un compositeur, Thierry Machuel, ce projet a pour objectif de faire découvrir plusieurs œuvres du musée du Louvre par la poésie et le chant choral. Les auteurs ont choisi de concentrer la découverte sur le 17ème siècle essentiellement, et de mettre en perspective aussi bien l'architecture que la sculpture ou la peinture, en s'efforçant d'ouvrir les yeux autant que les oreilles.
Avec l'aide de Marion Boudon (Histoire de l'Art) et la participation des enfants des classes de CM de Kim Le Thi , l’école élémentaire Marcel Doret.
MARDI 21 JUIN en nocturne pour la fête de la musique, l’Ensemble à vents des conservatoires Châtillon et Malakoff (2eme cycle) s'est produit au Parc de Seaux à côté de nombreux ensembles des autres 9 conservatoires du Territoire Vallée Sud-Grand Paris. Un dernier concert de cet ensemble sera donné au Théâtre de Bagneux le mercredi 29 juin.
SAMEDI 18 JUIN à 20h30 et DIMANCHE 19 JUIN à 17h : première version de concert de La Nuit des Korrigans . La version scénique est prévue en 2016-2017.
Opéra pour chœurs d’enfants, solistes, piano et flûte à bec.
Livret : Cécile PRUNET Musique : Bernard COL, directeur du conservatoire de Fontenay aux Roses.
Cet opéra met en scène des figures traditionnelles des légendes bretonnes comme celle de l’Ankou, sinistre « ouvrier de la mort », ou celles des Korrigans. Les différents rôles seront interprétés par les élèves des classes de chant de Laurence Brisset, Florence Limon et Olivier de Tournemire, et les classes de chant chorales de Marie Hélène Pisson. L’accompagnement est réalisé par Marie Marguerite NIFLE avec la participation des élèves de la classe de flûtes à bec d’Anne Laure Guerrin.
Compositions, orchestrations et direction : classe CHAM du conservatoire de Châtillon
Les deux ensembles seront dirigés par : Alejandro SANDLER (Châtillon) et Mauricio Ahumada (Malakoff)
Auditorium Olivier Messiaen, ENTREE LIBRE, réservation conseillée
VENDREDI 3 et SAMEDI 4 JUIN à 20h30 et DIMANCHE 5 JUIN à 17h00
Concert-spectacle de l’orchestre symphonique, les classes de danse, l’atelier jazz et la classe de batterie.
Le public pourra voir et entendre, à côté de l'orchestre symphonique, dirigé par Stanislas Kuchinski, l'atelier-jazz d’Éric Ballet, la classe de batterie de Sébastien Politi, la classe de danse contemporaine de Llorenç Balasch, la classe de danse classique de Anne Garbay.
L'esprit de ce projet est d'offrir aux élèves du conservatoire, habitués à des programmes plus classiques, une ouverture vers la musique de jazz, de rock et de pop-music.
Tous les arrangements et les orchestrations des morceaux rock et pop ont étés réalisés par Stanislas Kuchinski, dans l’idée d'enrichir ces musiques avec des parties orchestrales à la fois complexes et délicates, permettant aux musiciens d'utiliser tout leur savoir-faire.
La première partie sera constituée de morceaux rock et pop, principalement des groupes Queen, Coldplay Muse, orchestrés pour grand orchestre symphonique, piano, harpe, basse électrique, batterie et percussions (50 musiciens). Ce grand ensemble est le fruit de la réunion pour ce projet des élèves des classes d'instruments et de ceux de l'atelier-jazz.
Lors de ces deux premières parties, les danseurs de la classe de Llorenç Balasch feront des performances sur trois morceaux, le tout chorégraphié par leur professeur.
Enfin, pour la dernière partie, une grande œuvre du répertoire de la musique française, une des premières où des rythmes de jazz ont été introduits dans la musique classique sera présentée.
Il s'agit de Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud, créé pour la première fois en 1920. Ce ballet, écrit sur un livret de Jean Cocteau dans une époque où les artistes tendent vers le surréalisme, est depuis sa création, rarement donné dans sa version originale, les orchestres privilégiant sa version "concert" non dansée.
Grâce à la collaboration d'Anne Garbay, qui a créé une chorégraphie pour les élèves de sa classe, les spectacles feront retrouver à cette œuvre rythmée et survoltée son caractère originel.
MERCREDI 1er JUIN à 18h30 les harpistes de la classe de Violaine Amsler présenteront un conte musical, PLING écrit par Olivier Bensa (musique) et Nathalie Fillion (texte). Ils seront accompagnés, pour ce concert, par une élève de flute et une récitante, élève de théâtre.
La classe de CP de Frédérique Gahfour (école Marcel Doret) viendra se joindre au groupe et proposer une illustration à ce conte qui nous parle du voyage d'une goutte d'eau.
Auditorium Olivier Messiaen, ENTREE LIBRE, réservation conseillée
LUNDI 30 MAI à 20h, l’Ensemble Vocal et instrumental d’Enzo Gieco et le chœur des jeunes du conservatoire, dirigé par Marie Hélène Pisson présenteront la Cantate TUPAC AMARU .
Poèmes : Atahualpa Yupanqui
Musique : Enzo Gieco et Raul Maldonado
Cette œuvre décrit le sacrifice de Tupac Amaru, le dernier cacique indien rebelle qui se souleva contre l’esclavage espagnol.
DIMANCHE 29 MAI à 15h, les élèves de Théâtre vous présenteront l'ensemble de leurs travaux. La présentation se terminera par une déambulation originale.
Promenade théâtrale.
Promenade théâtrale.
En compagnie des écritures de Samuel Beckett, Hervé Blutsch, Jean Delabroy, Carlo Gozzi, Stéphanie Jaubertie, Molière, Valère Novarina et d'écritures de plateau, le fil de vos pas vous conduira du Conservatoire à la Maison des Arts.
Les élèves de théâtre du conservatoire seront vos guides durant cette après-midi théâtrale
Samedi 9 avril à 20h30 et dimanche 10 avril à 17h
"CARMEN" de Bizet et Mérimée
Interprétée par : Claudine Desjardins, Sylvain Juret, Violaine Hamsler, Marie-Joelle Battisti, Marie-Françoise Pallot, Guillaume Walpoël, Maëlle Maillard, Stanislas Kuchinski, Marie-Hélène Pisson
et les élèves de la classe de chant.
et les élèves de la classe de chant.
Carmen est, sans doute, l’un des opéras le plus joué au monde et chacun a plus ou moins dans la tête quelques airs fameux comme la « habanera », la « séguedille » ou encore « l’air du toréador ».
L’ensemble instrumental formé par les professeurs du Conservatoire a choisi, après « Ma mère l’Oye » et « Peer Gynt », de présenter « Carmen » dans un arrangement pour cette formation de Stanislas Kuchinski, entremêlant les morceaux les plus fameux de l’opéra et le texte de Mérimée, avec la participation de Marie-Hélène Pisson (chant) et les élèves de sa classe de chant.
CONCERT DE CONCERTOSL’ensemble instrumental formé par les professeurs du Conservatoire a choisi, après « Ma mère l’Oye » et « Peer Gynt », de présenter « Carmen » dans un arrangement pour cette formation de Stanislas Kuchinski, entremêlant les morceaux les plus fameux de l’opéra et le texte de Mérimée, avec la participation de Marie-Hélène Pisson (chant) et les élèves de sa classe de chant.
Samedi 26 mars à 20h30
Dimanche 27 mars à 17h
L’orchestre symphonique du conservatoire, dirigé par Stanislas Kuchinski, présente un concert de concertos pour instruments solistes et orchestre.
Ce concert, traditionnel à cette période de l’année, permet à des élèves de troisième cycle, préparés en amont par leurs professeurs, d’aborder le « grand répertoire » pour instrument soliste et orchestre et en faire découvrir la richesse aux autres musiciens de l'orchestre ainsi qu’au public.
Cette année pour la première fois le basson, instrument habituellement plus discret et caché au fond de la scène, sera en vedette, accompagné par l'orchestre !
Au programme :
Antonio Vivaldi : concerto pour deux violons en la mineur
Solistes : Léa Beylouné et Caroline Baudry
Wolfgang Amadeus Mozart : concerto pour basson K191
Soliste : Juliette Huelou
Camille Saint-Saëns : morceau de concert pour cor et orchestre Op.94
Soliste : Yann Duroc
Camille Saint-Saëns : concerto pour violoncelle n°1 Op.33
Soliste : Lucie Abadia
***
Conservatoire
Samedi 19 mars à 20h30
Marcato Trio "Tango, milonga, valse"
Adrien Politi, composition et guitare ;
Leonardo Teruggi, contrebasse, Max Bonnay, bandonéon
Le tango comme genre musical englobe trois formes de la musique du Río de la Plata sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : le tango à proprement parler, la milonga et la valse. Depuis 2009 le Tango est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.
Au bandonéon, instrument phare, instrument du tango par excellence, viennent s'ajouter la guitare et la contrebasse pour constituer un ensemble de « tango de chambre ». La musique produite par ce trio est une musique puissante, nostalgique, parfois tendre, terriblement expressive. Musique qui pulse, la danse est proche. Musique qui se veut résolument contemporaine et qui s’adresse à toutes les oreilles.
***
|
au Tokyo International Viola Competition, le prestigieux
concours International d’alto, organisé tous les trois ans à
Tokyo. Elle a aussi obtenu le Prix de la Fondation Suntory
pour la meilleure interprétation de la composition japonaise.
Ces récompenses témoignent de l’excellence de la formation
initiale qu’elle a reçue dès son plus jeune âge au
conservatoire de Châtillon, tant de la part de son professeur,
l'altiste Guillaume Walpoël que des professeurs de
formation musicale et de musique d’ensemble. Elle reçoit
par la suite l’enseignement d’Isabelle Lequien au CNR de
Boulogne-Billancourt, puis de deux grands solistes
internationaux au CNSM de Paris : Gérard Caussé, et
Antoine Tamestit.
A ses côtés pour ce concert, la pianiste Flore Merlin
est diplômée des conservatoires de Paris, Helsinki et
Bruxelles en piano, accompagnement vocal,
pianoforte, et prépare un master de direction de chant.
Passionnée de musique de chambre, elle fonde le trio
Nuori en 2009 et partage régulièrement son
enthousiasme avec les jeunes talents de sa génération.
Attirée par le point de vue particulier qu'apporte le jeu
sur instruments d'époque, elle se passionne pour le
pianoforte, et pratique également le clavecin et la
basse continue.
Louise Desjardins, alto
Flore Merlin, piano
Au programme de ce concert de sonate alto et piano, trois oeuvres majeures du répertoire allemand :
l’univers féerique des « Märchenbilder » de Schumann ; la sonate op 11 n°4 d’Hindemith, entre
impressionnisme et musique populaire ; et la 2e sonate en Mi b majeur de Brahms. Enfin, « Engraving »,
pièce pour alto seul du compositeur japonais Dai Fujikura composée à l’occasion du concours, nous
emmène dans un univers contrasté et oriental.
***
HEART’S CRY, HOMMAGE A EDITH PIAF
Spectacle de danse au Théâtre de Châtillon par les élèves des classes de danse classique et contemporaine du conservatoire de Châtillon et l'école de danse Khinganskiy de Esslingen (Stuttgart) ainsi que la compagnie Khinganskiy avec ses jeunes danseurs professionnels.
Ce spectacle a été préparé dans le cadre d'un échange franco-allemand, organisé par l’APEACC, association des parents et amis du conservatoire de Châtillon, entre le conservatoire de Châtillon et l'école de danse Khinganskiy de Esslingen. Il est structuré en deux parties :
I Suite de casse-noisette - danse classique
II Heart's cry, hommage à Edith Piaf à l’occasion du jubilée de sa naissance, le 19 décembre 1915 – danse néoclassique et contemporaine.
Cette deuxième partie propose au public des chorégraphies sur des chansons d’Edith Piaf et d’autres chansons d’amour.
Vendredi 12 février 2016 à 20h30
au
Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi Carnot 92320 Châtillon
***
ALBUM POUR LA JEUNESSE
Les élèves des cours de Formation Musicale travaillent cette année sur l’Album pour la jeunesse, recueil de pièces relativement faciles que Robert Schumann avait écrit pour sa jeune fille.
Le programme de ce petit concert d’élèves comprendra des extraits de l’Album pour la jeunesse joués au piano et transcrits pour d’autres instruments et la lecture des "Conseils aux jeunes musiciens" de Schumann lus par les enfants d’une classe élémentaire de la ville.
Mardi 16 février 2015 à 19h
Auditorium du conservatoire 5, rue Paul Bert 92320 Châtillon
Entrée libre
au
ALBUM POUR LA JEUNESSE
***
Le département de musique ancienne du conservatoire de Chatillon a proposé deux «Journées de Musique ancienne» les 29 et 30 janvier 2016, consacrées cette année à la période de la Renaissance.
Conçue en partenariat avec les conservatoires de Bagneux, Bourg-la-Reine/Sceaux, Chatenay-Malabry, et Fontenay-aux-Roses, cette manifestation culturelle et festive a permis d'entendre vendredi 29 janvier à 20h30 à l'auditorium du conservatoire de Chatillon un concert de musique renaissance donné par les élèves des conservatoires et quelques professeurs: des ensembles très variés (chœur d'enfants, ensembles de guitares, de flûtes, de cuivres...), ainsi que d’instruments rares (luth, clavecin, violes de gambe, grande flûte à bec basse…).
Le lendemain, samedi 30 janvier, deux bals accessibles à tous sans initiation préalable,ont étés préparés par les élèves à l'auditorium de la « Maison de la musique et de la danse » de Bagneux, transformé pour l’occasion en salle de bal.
Les danseurs des "Fantaisies baroques", en résidence à Bagneux, ont participé à ce bal.
L'un à 17h, plus particulièrement destiné aux enfants (costumés de préférence), et suivi d'un petit verre amical.
L'autre à 19h30, suivi d'un banquet renaissance préparé par les participants (recettes des plats disponibles à l'accueil du conservatoire de Châtillon dès le 12 /01/2016.)
***
***
LES PARLOIRS de Thierry Machuel
Ensembles
2E2M et Territoires du souffle (direction Pierre Roullier)
Les Parloirs, première partie de la Trilogie de la détention dont l’intégralité est programmée pour mars
prochain au Collège des Bernardins, en première mondiale, est un opéra choral
de Thierry Machuel sur des textes de
détenus mis en livret par le compositeur.
La Saison Musicale de Châtillon propose une répétition publique de
cette œuvre
Depuis plusieurs années,
des œuvres de Thierry Machuel (Le frisson du Saule, Le jeu de la création,
Une journée au Louvre…) sont réalisées par les élèves du conservatoire sous
la houlette du compositeur.
Cette année, Thierry
Machuel est intervenu sur Les Parloirs
auprès des classes de Théâtre et de Formation musicale. Pour les élèves c’est une expérience particulière que d’approcher une œuvre avec son compositeur,
en chair et en os !
Répétition
publique
Jeudi 28 janvier 2015 à 20h
***
CHŒUR EONIA
Le
Chœur Eonia, dirigé par Homero Ribeiro de Magalhães poursuit
son
exploration de répertoires inédits révélés
régulièrement au
public
châtillonnais.
En
cette saison 2016, l’Angleterre du 17ème siècle a été à l’honneur,
représentée par
les trois grands maîtres que furent Henry PURCELL
(1659-1695),
John BLOW (1649-1708) et Pelham HUMFREY (1647-1674).
En
deux concerts, au Conservatoire de Châtillon, ont été entendus quelques-uns
des plus beaux Psaumes et Anthems
de ces compositeurs.
L’ensemble a été accompagné à l’orgue positif par Nicolas Jacquin,
professeur de
clavecin au conservatoire.
CHŒUR EONIA
Le
Chœur Eonia, dirigé par Homero Ribeiro de Magalhães poursuit
son
exploration de répertoires inédits révélés
régulièrement au
public
châtillonnais.
En
cette saison 2016, l’Angleterre du 17ème siècle a été à l’honneur,
représentée par
les trois grands maîtres que furent Henry PURCELL
(1659-1695),
John BLOW (1649-1708) et Pelham HUMFREY (1647-1674).
En
deux concerts, au Conservatoire de Châtillon, ont été entendus quelques-uns
des plus beaux Psaumes et Anthems
de ces compositeurs.
L’ensemble a été accompagné à l’orgue positif par Nicolas Jacquin,
professeur de
clavecin au conservatoire.
Vendredi 6 novembre à 20h30
le Département de Musique Ancienne, animé par Anne-Laure Guerrin, Nicolas Jacquin et leurs élèves, a accueilli pour la troisième année consécutive les musiciens du conservatoire de Palaiseau pour un programme de cantates et sonates baroques.
La cantate « Ich weiss, dass mein Erlöser lebt » de G. P. Telemann pour ténor (Jérôme Primot), instruments et continuo, la grande sonate en trio de l’Offrande Musicale de J.S. Bach, composée en l’honneur de Frédéric II de Prusse, feront écho au Pastor Fido de N. Chédeville (Marianne Perff flûte à bec, Lucie Abadia violoncelle), à la sonate pour 3 flûtes (Sarah Blanquart, Marianne Perff, Claire Luhan) et continuo (Simon Vazeille clavecin) d’A. Scarlatti. L’orgue (Alice Coston) dialoguera avec le clavecin (Louis Amiot) dans le 1er contrepoint de l’Art de la Fugue de J.S. Bach. L’instrumentarium baroque (viole de gambe, flûtes à bec, hautbois, basson et violon baroques, supportées par l’orgue et le clavecin) mettra en valeur, par la finesse de ses sonorités, ce répertoire aux contours mélodiques si expressifs.
*******************************************************************************
2014-2015
***
Cette année la fanfare Ah!Nonymus a fêté la fête de la musique avec le public de l'orchestre de Paris venu assister à la première fête de la musique de la Philharmonie de Paris. Les 20 musiciens de la fanfare ont pu enchanter pendant 1h30 un public venu nombreux pour l'occasion.
***
Samedi 13 juin à 20h30 et le dimanche 14 juin à 17h
*****************************************************************************************
**************************************************************************************
***
Dès qu'ils arrivent à faire sonner leurs instruments, les élèves du conservatoire apprennent à jouer ensemble et à trouver une justesse et une "pâte sonore" homogène en intégrant un orchestre à cordes, ou une harmonie pour les vents.
P.I.TCHAIKOWSKY (1840-1893) Symphonie N.5, 1er et 2ème mouvements
Au
conservatoire se croisent différentes
pratiques artistiques, se
rencontrent des élèves et un public de
tous les âges, des artistes
professionnels, des amateurs…
« Concert des orchestres à cordes de 1er et 2ème cycles »
**************************************************************************************
Le Chœur Eonia et l’Atelier de direction de chœur de l’ARIAM Ile-de-France reprennent leur maintenant traditionnel partenariat annuel sous la responsabilité d’Homero Ribeiro de Magalhães, professeur au Conservatoire de Châtillon et formateur à l’ARIAM.
Ensemble, ils donnent en concert des extraits choisis parmi les plus beaux chœurs d’opéras tels que « Didon & Enée » (H.Purcell), « Vénus & Adonis » (J. Blow), « Orphée » (Ch.W.Gluck) « Carmen » (G.Bizet), « Faust » (Ch.Gounod) et « L’Etoile » (E.Chabrier).
Ces œuvres seront accompagnées à l’orgue par Nicolas Jacquin et au piano par Marie-Marguerite Nifle, tous deux également professeurs au Conservatoire.
***
***
Cette année la fanfare Ah!Nonymus a fêté la fête de la musique avec le public de l'orchestre de Paris venu assister à la première fête de la musique de la Philharmonie de Paris. Les 20 musiciens de la fanfare ont pu enchanter pendant 1h30 un public venu nombreux pour l'occasion.
Si vous désirez suivre le groupe et ses prestations de la
prochaine saisons, n'hésitez pas à consulter leur page facebook : https://www.facebook.com/ahnonymus92
ou leur site internet : www.ahnonymus.fr
***
Samedi 13 juin à 20h30 et le dimanche 14 juin à 17h
Spectacles de fin d’année des élèves de théâtre
Les élèves de théâtre (cycles) du conservatoire ont présenté dans l’auditorium du conservatoire leur spectacle de fin d’année : des extraits de pièces de théâtre d’Alfred de Musset (Les caprices de Marianne et Fantasio), de Feydeau (On purge bébé) et d’Alan Bennett (Moulins à paroles) ainsi qu’un sketch de Roland Dubillard (Dialogue puéril). En deuxième partie, certaines scènes de la future nouvelle création du Théâtre du Filament (envisagée pour janvier 2015) Sous contrôle de Frédéric Sonntag.
Mardi 16 juin à 20h30 ,également dans l’auditorium du conservatoire, présentation de fin d’année des élèves de 5ème en classe « Aménagements d’Horaires-Théâtre » en partenariat avec le Collège Paul Eluard. Ceux-ci ont interprété un extrait d’une pièce de Sébastien Thiéry, Dieu habite Düsseldorf, une courte pièce de Jean-Michel Ribes, Rumeurs, ainsi que des sketches de Jean-Paul Alègre et Philippe Lamendin.
Vendredi 19 juin à 20h30
Les deux groupes d’Initiation Théâtrale ont présenté également leur spectacle de fin d’année dans le même lieu : plusieurs scènes de Molière (extraits des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire), un extrait de Deux femmes pour un fantôme de René de Obaldia ainsi que des sketches de Roland Dubillard et Guy Foissy.
*****************************************************************************************
Une journée au Louvre
Julien Muller : récitant
Delphine Cadet : flûte et chant
Arnaud Bel : vidéaste
Thierry Machuel : piano et direction
Composition musicale contemporaine de Thierry Machuel sur des textes de Pascal Boille.
Cette œuvre pour chœur d’enfants et ensemble instrumental est encore en cours d’élaboration et fait suite à la première version donnée à l’auditorium du conservatoire en 2014.
L’originalité de cette création permet de découvrir la richesse d’un musée en tissant des liens entre les différentes formes d’Art.
Pour la version de juin 2015, la classe de CM1 de Mme Le Thi de l’école Marcel Doret participe à ce spectacle après avoir travaillé régulièrement avec les créateurs.
Mercredi 10 juin 2015 à 19h
Auditorium Olivier Messiaen Conservatoire de Châtillon
5 rue Paul Bert 92320 CHATILLON
ENTREE LIBRE
Renseignements 01 42 53 14 18
***
Airs d’opéra et orchestre symphonique
Orchestre symphonique du conservatoire. Direction : Stanislas Kuchinski
Classe de chant de Florence Limon
Solistes: Alexandra Boutrolle et Oscar D'aberto Torrès
Chanteurs invités: Lou Denès et Salatiel Menezes
Des extraits de : Don Giovanni et de La flûte enchantée de Mozart, de La damnation de Faust de Berlioz, de La Traviata de Verdi, de La Bohème de Puccini, d’Eugène Oneguine de Tchaikowsky… Un répertoire lyrique qu'on ne se lasse pas d'écouter et qu'on a eu le plaisir de réentendre chanté par les élèves du conservatoire, accompagnés par un orchestre symphonique, comme dans les versions originales!
Nous avons été heureux de retrouver quatre des chanteurs qui ont déjà tenu un rôle avec l'orchestre, dans "Les contes d'Hoffmann", il y a trois ans.
Samedi 6 juin à 20h30 et Dimanche 7 juin à 17h
Auditorium Olivier Messiaen Conservatoire de Châtillon
5, rue Paul Bert 92320 Châtillon
Entrée libre, réservation conseillée Renseignements : 01 42 53 14 18
**************************************************************************************
Samedi 30 mai à 20h et dimanche 31 mai 2015 à 17h au Théâtre de Châtillon
Spectacle de danse par les classes de danse contemporaine et d’éveil-initiation de Myriam Berlande et Lorenç Balasch y Angel
Bon voyage : une invitation qui fait rêver à tous les itinéraires possibles : les tropiques, une autre planète, sous les mers, Buenos Aires… et aussi aux Voyages de Gulliver !
Samedi 30 mai à 20h
Dimanche 31 mai à 17h
Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi Carnot
92320 Châtillon
Entrée libre, réservation conseillée
Renseignements : 01 42 53 14 18
***
Samedi 16 mai 2015 à 20h30
Dimanche 17 mai 2015 à 17h
« L’ETOILE »Opéra bouffe en 3 actes d’Emmanuel Chabrier sur un livret d’Eugène Leterrier et Albert Vanloo
Solistes : Salatiel Menezès et les élèves des classes de chant
Chœur Eonia, direction : Homero Ribeiro de Magalaès
Classes de danse classique, chorégraphie : Anne Garbay
Accompagnement piano et direction musicale : Marie Marguerite Nifle
Mise en scène et arrangement du livret : Olivier de Tournemire
Après les folles aventures du Roi Pausole, opéra-comique d’Arthur Honegger basé sur un roman de Pierre Louÿs, les classes de chant du conservatoire vous offrent un spectacle tout aussi savoureux avec la participation des classes de danse et du chœur d’adultes Eonia.
Créée au Théâtre des Bouffes Parisiens en 1877, cette opérette d’Emmanuel Chabrier (1841-1894) aurait été conçue en partie par Paul Verlaine, auteur d’autres livrets du même compositeur et des textes des chansons « romance de l’Etoile » et « chœur du Pal ».
L’intrigue est délirante, farcie de quiproquos.
Vous en trouverez l’argument détaillé sur le programme, le jour du concert.
Pour l’instant nous pouvons seulement vous dire qu’un roi condamne un de ses sujets à un châtiment mortel mais…
Mais voilà la prédiction d’un astrologue : roi et sujet sont sous l’influence de la même ETOILE et la mort de l’un entraînera celle de l’autre.
Et bien sûr on ne vous dévoilera pas la fin !
*********************************************************************
Mardi 24 Mars 2015 à 19 heures
« Le Jeu de la Création »
de Thierry Machuel sur des poèmes de Guillevic
par les chœurs d’enfants et les CHAM (classes à horaires aménagés musique) du Conservatoire de Châtillon et de la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux
Récitante : Florence Limon
Piano : Thierry Machuel, Marie Marguerite Nifle
Accordéon : Violetta Milosauljevic
Percussion : Julien Betoule
Direction : Marie-Hélène Pisson et Alix Debaecker
Pour la reprise du « Jeu de la Création » les chœurs d’enfants et les CHAM des deux établissements se sont associés pour effectuer un travail commun sous la houlette du compositeur et de leurs respectifs chefs de chœur.
Hormis Julien Betoule, très jeune élève de la classe de percussion du conservatoire de Châtillon, les solistes sont professeurs dans l’une des deux structures.
Ce concert sera redonné vendredi 27 mars 2015 à 19 heures à l’auditorium de la MMD de Bagneux.
Les élèves joueront l’œuvre une fois dans chaque ville, dans des contextes différents, comme le font les musiciens professionnels en tournée.
Thierry Machuel interviendra sur scène et présentera les deux concerts.
Le jeu de la Création
L'histoire de cette œuvre est avant tout une évocation du monde par la poésie et le chant,
" un monde que nous pouvons re-créer par des moyens autres que l'image : par la parole, le son, la danse". Le titre permet aussi de "placer les enfants dans un rôle toujours actif, l'imagination en alerte: la Création, c'est ici l'œuvre que l'on joue, et dont la forme ouverte donne lieu à une composition nouvelle à chaque représentation...Comme dans un jeu de société, les participants (les joueurs?) disposent d'un certain nombre d'éléments regroupés par familles et proposés sous forme de cartes à jouer, dont l'ordre n'est révélé qu'au moment d'entrer en scène. Dans ce projet il apparaît alors que le monde est toujours à réinventer."
Le compositeur
Compositeur, pianiste, ex pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa Velasquez, Thierry Machuel s'est vu attribuer plusieurs prix importants dont le prix Sacem de la musique vocale 2008 et le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011.
Il a consacré la majeure partie de son travail à l'art choral, sur des textes d'auteurs contemporains dans toutes les langues.
Dans le cadre de l'option musicale du baccalauréat 2013, où plusieurs de ses œuvres ont été imposées, Thierry Machuel a déjà assuré, avec son ensemble "Territoires du Souffle", un "Concert-dialogue" pour le public châtillonnais et pour une centaine de lycéens du 92.
Il est professeur au conservatoire de Châtillon.
Mardi 24 mars 2015 à 19 heures
Auditorium Olivier Messiaen
Conservatoire de Châtillon
5, rue Paul Bert
92320 Châtillon
Entrée libre, réservation conseillée
Renseignements : 01 42 53 14 18
Vendredi 27 mars 2015 à 19 heures
Maison de la musique et de la danse
4, rue Etienne Dolet
92220 BAGNEUX
Renseignements : 01 71 10 71 90
***
SAMEDI 14 MARS concert des trois orchestres .***
PRESENTATION D’INSTRUMENT
Alejandro Sandler est professeur dans divers conservatoires dont, depuis 2014, celui de Châtillon où il est aussi directeur musical de l’orchestre et de l’harmonie.
D’abord trompettiste et professeur en Argentine, il se perfectionne ensuite en France à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Evry où il collectionnera les prix, Premier Prix en trompette, Analyse musicale, Harmonie, Musique de chambre et Chef d’orchestre. Il sera aussi trompettiste invité de plusieurs orchestres nationaux notamment sous la direction Mtislav Rostropovitch, Charles Dutoit et Kurt Mansur, ainsi que directeur d’orchestres symphoniques (Orchestre symphonique du Loiret, Orchestre de Lutetia…).
D’abord trompettiste et professeur en Argentine, il se perfectionne ensuite en France à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Evry où il collectionnera les prix, Premier Prix en trompette, Analyse musicale, Harmonie, Musique de chambre et Chef d’orchestre. Il sera aussi trompettiste invité de plusieurs orchestres nationaux notamment sous la direction Mtislav Rostropovitch, Charles Dutoit et Kurt Mansur, ainsi que directeur d’orchestres symphoniques (Orchestre symphonique du Loiret, Orchestre de Lutetia…).
à la Médiathèque
Dimanche 12 avril à 17h
Auditorium du Conservatoire.
Concert de l’ensemble instrumental des professeurs du Conservatoire « Peer Gynt »
Adaptation et orchestration : Stanislas Kuchinski
Chanteuse et narratrice, préparation du chœur : Marie-Hélène Pisson
Flûte : Claudine Desjardins
Clarinette : Aurélie Pichon
Harpe : Violaine Amsler
Violons : Marie-Joëlle Battisti et Marie-Françoise Pallot
Alto : Guillaume Walpoël
Violoncelle : Maëlle Maillard
Contrebasse : Stanislas Kuchinski
Avec la participation de la classe de chorale du Conservatoire de Châtillon.
« Peer Gynt » est à l'origine un drame poétique de l'auteur norvégien Henrik Ibsen sur une musique du compositeur également norvégien Edvard Grieg.
Le personnage principal est Peer Gynt, un jeune fanfaron d'une vingtaine d'années qui tente de fuir la réalité pour la pure vie idéale et ceci, accessoirement, par le mensonge.
L'orchestration est une commande de la ville de Châtillon réalisée par Stanislas Kuchinski entre juin et octobre 2014. Elle est écrite pour une équipe de professeurs du Conservatoire qui a déjà travaillé ensemble dans le conte "Ma Mère l'Oye", joué à Châtillon en mai 2014. Cette équipe comporte des instruments à cordes frottées, des bois, de la harpe et du chant.
Stanislas Kuchinski a choisi de garder l'aspect dramatique de la pièce en choisissant des textes assez impertinents, à l'image du héros, et en ré-orchestrant pour huit musiciens et une chanteuse-narratrice la quasi-totalité des pièces écrites à la base pour un grand orchestre.
Pour donner du corps et de l'expression à certains numéros, une chorale d'élèves du Conservatoire, préparée par Marie-Hélène Pisson, se joindra à l’ensemble.
Il y a de nombreux personnages dans l'histoire de Peer Gynt, mais les airs de ceux-ci seront tous chantés par une seule personne, qui alternera prouesses vocales et narration, afin de rendre l'histoire à la fois forte musicalement et compréhensive.
Au niveau purement musical, certains airs de Peer Gynt sont de véritables chefs-d’œuvre dont on a tous entendu une fois la mélodie. Citons "Au Matin" ou "La danse d'Anitra" ou encore "Dans l'antre du Roi de la Montagne ".
Informations pratiques :
Concert « tout public », durée 1h20
Conservatoire - Auditorium Olivier Messiaen, 5 rue Paul Bert Châtillon
Tarifs 12 € / 9 € (- de 25 ans)
Réservation obligatoire (pas de billetterie sur place)
Une fois atteint un niveau avancé, ils intègrent l'orchestre symphonique pour se fondre aux timbres des diverses familles d'instruments.
Participer à l'orchestre permet aussi aux élèves d'aborder et de connaître les différents styles du répertoire et les configurations de l'orchestre qui leur sont rattachés.
A 19H30:
ORCHESTRES A CORDES DES CYCLES 1 ET 2 dirigé par Valérie PRONIER
Ces deux ensembles de très jeunes élèves, en rouge les "petits" et en blanc les "moyens", ont déjà épaté le public en décembre avec un programme aussi agréable à voir qu'à entendre, donnant chacun le meilleur de soi même.
Cette fois-ci ils ont joué quelques extraits des Indes Galantes de Ph.Rameau et des pièces pour soliste et orchestre à cordes, comme les « grands » de l’orchestre symphonique un concerto de A.Vivaldi pour flûte à bec (soliste Marianne Perf).
A 20H30 :
ORCHESTRE SYMPHONIQUE dirigé par Stanislas KUCHINSKI
Depuis plusieurs années, un trimestre est consacré à des pièces pour instrument soliste et orchestre.
C'est une manière de mettre en valeur un soliste et de le confronter à la sonorité de l'orchestre.
Au programme:
W.A.MOZART (1756-1791) Concerto K622 pour clarinette, 1er et 2ème mouvements,
soliste: Caroline DROUART, clarinette
Ce concerto, composé à l'origine pour une clarinette "de basset" est un des plus connus, grâce aussi à de nombreuses musiques de film (Out of Africa de Sydney Pollack, pour n'en citer qu'un…).
G.BOTTESINI (1821-1889) Grand duo concertant pour violon et contrebasse
Solistes: Marie Cécile JEGON, violon et Suliac MAHEU, contrebasse
Pour ce duo virtuose, qui oppose les deux instruments extrêmes des cordes, le plus grave et le plus aigu, le public a eu exceptionnellement l'occasion d'entendre des étudiants en cycle de perfectionnement au CRR de Paris, des élèves d'un niveau préprofessionnel.
G.Bottesini, compositeur ami de G.Verdi et contrebassiste, était appelé "le Paganini de la Contrebasse".
E.LALO (1823-1892) Symphonie Espagnole, Rondo
Soliste: Diandra Jinadasa, violon
Composée pour son ami Pablo de Sarasate, violoniste et compositeur espagnol, cette Symphonie est en réalité un vaste concerto pour violon et orchestre.
Le cinquième mouvement est un Rondo, une forme qui tourne en rond autour d'un refrain.
Composée en 1888, cette symphonie est une œuvre du tard romantisme avec une configuration de grand orchestre symphonique comportant de nombreux pupitres de vents.
Des thèmes passent d'un instrument à l'autre avec de nombreux "solos", notamment d'instruments à vent.
Pour preuve, la programmation en ce début de l'an:
- les auditions de classe de tous niveaux, du
débutant au plus avancé;
- un concert Off, vraie situation
de concert pour les grands élèves;
-
deux concerts où, dans un même programme, professeurs et élèves se côtoient
pour la soirée.
Concert Off
Jeudi 5 février à 20h30
La soirée a été ponctuée par la lecture de poèmes de Jacques Prévert, Rudyard Kipling et Boris Vian par les élèves des classes de Théâtre.
*************
Auditions de classe
En janvier et février les classes de basson, chant, clavecin, flute à bec, hautbois, jazz, pianoont présenté leurs auditions de classe selon un calendrier consultable dans le hall du conservatoire ou sur son site internet.
******************
« Autour
du tango : Yann Péran joue Adrien Politi », récital de guitare.
Samedi
24 janvier 2015
Le
guitariste Yann Péran a offert aux Châtillonnais un récital unique à l’occasion
de la sortie officielle du cd « Autour du tango ».
Ce projet
dont l’enregistrement a eu lieu en juillet dernier à l’auditorium Olivier
Messiaen du conservatoire, est né de la collaboration entre le guitariste et le
compositeur d’origine argentine Adrien Politi, tous deux professeurs au
conservatoire de Châtillon.
Le programme
éclectique et coloré a fait la part belle au Tango, danse si chère aux argentins,
mêlant ses accents acérés à une profonde sensualité.
La soirée a débuté par un moment musical proposé par les élèves guitaristes du
conservatoire, également autour de la musique d’Adrien Politi.
Le concert a été précédé par une séance réservée aux
élèves des écoles élémentaires.
*** *** ***
Samedi 31 janvier 2015 à 20h30
« Œuvres
chorales inédites accompagnées d’instruments anciens »
le Chœur Eonia,
très amateur de répertoires inédits et peu connus a proposé au
public châtillonnais de découvrir un petit bijou musical composé en 1777 par
W. A. MOZART, la «Missa Brevis » KV275, ainsi que des motets du compositeur
allemand Johann Hermann SCHEIN extraits du recueil intitulé
«
Israelsbrünnlein » (Fontaine d’Israël) publié en 1623.
Des
chanteurs solistes, instruments baroques à cordes et un orgue positif
joué
par Nicolas Jacquin ont accompagné le chœur. La direction a été
assurée
par son chef Homero Ribeiro de Magalhães. Ces deux musiciens
mènent
une intense activité pédagogique et artistique au sein du conservatoire
de
Châtillon où ils sont professeurs.
Avant d’intégrer l’orchestre symphonique, les élèves les plus jeunes apprennent la pratique d’orchestre dans des ensembles spécifiques : à vent ou à cordes selon l’instrument choisi.
Les élèves de l’orchestre à cordes du 1er cycle sont vraiment très jeunes et plusieurs parmi eux jouent pour la première fois en concert.
*****
SAMEDI
6 DECEMBRE 2014 A 20H30 et DIMANCHE 7 DECEMBRE 2014 A 17H
« Orchestre
symphonique & musiques de film »
L’orchestre
symphonique du conservatoire, dirigé par Stanislas Kuchinski, propose plusieurs
concerts par an avec un effectif à géométrie variable selon les programmes. Le
public châtillonnais a pu l’entendre à plusieurs reprises au conservatoire ou
au Théâtre de Châtillon dans des programmes très diversifiés allant du
répertoire russe pour instrument soliste et orchestre aux musiques de Claude Debussy,
Georges Gershwin et Gavyn Bryars avec les « Percussions Claviers de Lyon »,
des « Contes d’Hoffmann » de
Jacques Offenbach au ballet « Sylvia »
de Léo Delibes avec les élèves des classes de danse classique.
Constitué
de 55 élèves (26 instrumentistes à cordes, 25 instrumentistes à vent, 2
percussionnistes, harpe et piano), il a proposé un concert en trois
parties : Films d’animation , Grands classiques du cinéma, Films d’aventure .
Du 18 novembre au 18 décembre : Auditions de classe
*****
Vendredi 14 novembre "Ainsi qu'on oit le cerf bruire...musiques sacrées de Johann Michael et Johann Sébastian BACH, Dietrich BUXTHEUDE... "
Les classes de musique ancienne des conservatoires de Châtillon et de Palaiseau se sont réunies une nouvelle fois cette année, pour offrir un concert centré sur les musiques sacrées de quelques grands compositeurs de la période baroque allemande. Un ensemble instrumental baroque formé de violons, viole de gambe, basson (de facture et de timbre sensiblement différents de leurs versions modernes), ainsi que flûtes à bec, clavecin et orgue, ont repondu aux chanteurs de ces deux écoles de musique, pour quelques « geistliche Konzerten » de Johann Michael et Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Telemann…).
Le chœur d’enfants de Marie Hélène Pisson s'est joint au concert pour interpréter notamment le célèbre choral « Jesus bleibet meine Freude » (J.S. Bach).
Les classes de musique ancienne des conservatoires de Châtillon et de Palaiseau se sont réunies une nouvelle fois cette année, pour offrir un concert centré sur les musiques sacrées de quelques grands compositeurs de la période baroque allemande. Un ensemble instrumental baroque formé de violons, viole de gambe, basson (de facture et de timbre sensiblement différents de leurs versions modernes), ainsi que flûtes à bec, clavecin et orgue, ont repondu aux chanteurs de ces deux écoles de musique, pour quelques « geistliche Konzerten » de Johann Michael et Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Telemann…).
Le chœur d’enfants de Marie Hélène Pisson s'est joint au concert pour interpréter notamment le célèbre choral « Jesus bleibet meine Freude » (J.S. Bach).
*********************************************
2013-2014
direction Valérie Pronier
À la Médiathèque, Mardi 12 juin à 19h
Samedi 28 juin à 20h30
Dimanche 29 juin à 17h
Concert du chœur
d'adultes EONIA, atelier de direction de chœur de l'ARIAM IdF.
Le Chœur Eonia, dirigé par Homero Ribeiro de
Magalhães, professeur
au Conservatoire de Châtillon renouvelle son
partenariat avec l’atelier de
direction de chœur de l’ARIAM Ile-de-France que ce
chef de chœur assure
depuis maintenant 30 ans.
française pour chœur et piano qui sera donné à
l’auditorium du Conservatoire
avec des œuvres de quelques uns des
plus grand compositeurs français de la fin du 19ème et début du 20ème siècles.
Ces œuvres ont été dirigées par les stagiaires de
l’ARIAM avec un
accompagnement au piano assuré par Marie
Marguerite Nifle (également
professeur au conservatoire) .
*****
Du lundi 30 juin au 5 juillet
Mini- concerts par les élèves du conservatoire.
Jeudi 26 juin 20h30
Concert Off par les élèves du conservatoire.
Ensemble de violoncelles et musique de chambre
Lundi 23 juin à 19h
Lundi 23 juin à 19h
Mini-concert de la chorale d'enfants accompagnés par l'atelier jazz
Atelier Jazz et piano: Eric BALLET, direction de la chorale: Marie-Hélène PISSON.
es chorales de 2èmes année ont chanté diverses pièces et canons partant du répertoire baroque jusqu’à aujourd’hui: des chansons à une et deux voix extraites des recueils de Dominic Faricier et Antoine Dubois. Les chorales ont chanté également avec l'atelier de jazz avec "les P’tits loups" du jazz.
Présentations de travail des classes de Théâtre
Dimanche 22 juin à 20h30,
une partie des élèves de la classe de théâtre du conservatoire dirigée par
Philippe Lamendin présentera une pièce de COURTELINE Les Boulingrins ainsi
qu’un extrait des Rustres de GOLDONI. D’autres élèves de cette classe sont en
répétition pour être filmés sur des extraits de films d’Eric ROHMER et Steven SODERBERGH, travail
qui ne sera achevé qu’au mois d’octobre 2014.
Martine Elbin s’est occupée
des costumes pour la représentation du 22 juin ainsi que pour ceux du Médecin
malgré lui, grâce au soutien de l’Association des parents d’élèves.
Mercredi 18 juin à 20h30 a eu lieu la présentation de fin d’année des élèves qui bénéficient du dispositif d'Aménagement d’Horaires Théâtrales (AHT) en partenariat avec le Collège Paul Eluard. Le travail de l'année est dirigé par Philippe Lamendin, professeur de Théâtre au conservatoire en liaison pédagogique avec Eliane Bonnet, professeur de Français. En première partie, les élèves de 6ème ont présenté de larges extraits du Médecin malgré lui de MOLIERE et en deuxième partie, les élèves de 5ème ont interprété des scènes de Sous contrôle de Frédéric SONNTAG.
Vendredi 20 juin à 18h30
A ceremony of Carols de Benjamin BRITTEN.
Chorale d'enfants., Harpe: Violaine AMSLER Direction: Marie-Hélène PISSON Après notre concert de décembre à Notre Dame du Calvaire, les élèves de la classe de chorale de 3ème année ont poursuivi leur travail autour des Christmas Carols de Britten, suite de pièces écrites à 3 voix accompagnées de la harpe sur des textes anglais du XVème, et vous en présenteront deux nouveaux extraits.
Samedi 14 juin à 11h
"Une journée au Louvre", textes poétiques de P.BOILLE et musique de T.MACHUEL
Création inspirée par les différentes formes artistiques en France au XVII ème siècle.
Elèves de la classe de CM2 de Marcel DORET. Enseignante: Mme LE THI
Direction : Thierry MACHUEL et Pascal BOILLE.
Pendant un an les élèves de CM2 ont travaillé sur le processus de la création plastique, poétique et musicale à partir de l'étude des œuvres de la section XVII siècle du Musée du Louvre.
Guidés par Aude GOBET, du musée du Louvre, et par l’auteur et le compositeur, ils ont passé une journée au Louvre pour se familiariser avec les œuvres qui serviront à l’élaboration de la composition musicale qu’ils interprétent.
Des ateliers d’écriture et un travail vocal ont été réalisés chaque semaine pour l’élaboration et la restitution de la création de l’œuvre.
La Pavane de la Belle au bois dormant
Elèves de la classe de CP de Marcel DORET. Enseignante : Mme GHAFOUR. Mise en place et direction : Pascal BOILLE
Participation des ateliers d'improvisation d'Aurélie PICHON
Les élèves de CP ont travaillé sur « La Pavane de la Belle au bois dormant », extrait des contes de Ma Mère l’Oye de Maurice RAVEL. Ils diront les textes illustrés par leurs dessins, accompagnés par les élèves des ateliers d'improvisation du conservatoire.
***
Samedi 14 juin
à 16h: Audition des ensembles à vent du 1er et 2 ème cycles
direction Bruno Krattli
"C.Saint Saëns: Le carnaval des animaux"
Adaptation pour orchestre à vents de B.Krattli.
"C.Saint Saëns: Le carnaval des animaux"
Adaptation pour orchestre à vents de B.Krattli.
à 18h: Audition des orchestres à cordes du 1er et 2 ème cycles
Au programme musiques de Verdi, Rossini, Cumparsita de Rodriguez et, pour fêter le 300ème anniversaire de sa naissance, Sinfonia de Gluck.
13 juin à 20h30
Présentation de travail des cours de Théâtre: classe d'Initiation
Le vendredi 13 juin à 20h30 aura lieu dans l’auditorium du conservatoire la présentation de fin d’année des élèves d’Initiation Théâtrale. On verra à cette occasion les élèves interpréter des extraits de pièces de MOLIERE (L’avare), MARIVAUX (La dispute), COURTELINE (Le commissaire est bon enfant et La paix chez soi) et Frédéric SONNTAG (Sous contrôle) ainsi que des sketchs de Jean-Paul ALEGRE, Roland DUBILLARD, Guy FOISSY et le résultat d’un travail d’écriture de plusieurs élèves à partir d’improvisations.
***
À la Médiathèque, Mardi 12 juin à 19h
Moment musical avec les élèves du conservatoire
Des musiciens de 7 à 77 ans, élèves au Conservatoire, investissent les lieux de la Médiathèque: divers instruments, divers timbres, des solistes, de la musique d'ensembles à découvrir sans modération.
Médiathèque de Châtillon
2 rue Lasègue
www.mediatheque-chatillon.fr
Au Théâtre de Châtillon
Vendredi 6 à 20h30, samedi 7 juin à 20h30
Dimanche 8 juin à 17h
"Sylvia ", Ballet en trois actes de Léo Delibes
par les classes de Danse classique et l'Orchestre symphonique du Conservatoire.
Chorégraphie et préparation des danseurs: Anne Garbay
Direction : Stanislas Kuchinski
Costumes, conçus et réalisés par François Peroux
Décors peints par Florence Soulié
Sylvia a été le premier ballet classique donné dans le nouveau et somptueux opéra Garnier en 1876. Leo Delibes a composé une musique sur mesure pour le chorégraphe, Mérante. Tchaïkovsky, qui a vu le ballet, en a admiré la musique, plus moderne que son « Lac des cygnes ».
Dans sa chorégraphie, spécialement conçue pour les élèves du conservatoire, le professeur de danse Anne Garbay a voulu rendre hommage aux versions de deux grands chorégraphes: Fredérik Aschton et John Neumeier.
Une particularité : nous aurons trois Sylvia, une pour chaque acte. Les trois élèves pourront ainsi exprimer les diverses facettes du rôle. Il s'agit de : Solenn Bougeard en chasseresse froide et technique, Elise Prouteau, chasseresse féminine et sensuelle, Marie Grégoire, femme épanouie dans l'amour.
Les deux rôles masculins seront tenus par Théodore Poubeau pour le rôle du berger Aminta et Bogdan Vovkanich, pour le rôle d'Orion.
****************************************************************************************
27 mai à 20h30
Le printemps des classes CHAM.
Les élèves en classe à horaires aménagés au Collège Paul Eluard présenteront un programme très varié préparé avec leurs professeurs. Un travail sur Maurice Ravel et sur Ma Mère l'Oye a été effectué en classe avec le professeur d'Education Musicale et sera présenté sous forme de reportage.
Les élèves joueront en soliste et en diverses formations instrumentales et vocales. Les ateliers d'improvisation présenteront leur travail autour de la pavane de la Belle au Bois Dormant (extrait des contes de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel) ; ces pièces seront rejouées lors du programme du 14 juin « Une journée au Louvre. »
***
Samedi 24 mai à 20h30 et dimanche 25 mai à 17h
Ma Mère l'Oye
Un petit poucet, une belle et une bête, une laideronette « reine des pagodes »…une harpe, une flûte, une clarinette, un quintette à cordes : voici une alchimie qui prête à rêver et à partir au pays des contes.
C’est en s’inspirant d’histoires populaires que Charles PERRAULT écrit les Contes de ma Mère l’Oye à l’intention des enfants, à une époque où le conte de fée est très en vogue.
C’est en s’inspirant d’histoires populaires que Charles PERRAULT écrit les Contes de ma Mère l’Oye à l’intention des enfants, à une époque où le conte de fée est très en vogue.
Puis en 1911, Maurice RAVEL compose une musique pour orchestre pour les illustrer.
C’est à ce voyage féerique que les professeurs du conservatoire vous invitent à participer avec M.H.Pisson, récitante, V.Amsler, C.Desjardins, A.Pichon, M.J.Battisti, M.F.Pallot, G.Walpoel, M.Nomidou et S.Kuchinski auteur de la transcription.
Au même programme vous pourrez découvrir l’Introduction et Allegro de M.RAVEL et une pièce virtuose de G.BOTTESINI pour voix, contrebasse et harpe.
C’est à ce voyage féerique que les professeurs du conservatoire vous invitent à participer avec M.H.Pisson, récitante, V.Amsler, C.Desjardins, A.Pichon, M.J.Battisti, M.F.Pallot, G.Walpoel, M.Nomidou et S.Kuchinski auteur de la transcription.
Au même programme vous pourrez découvrir l’Introduction et Allegro de M.RAVEL et une pièce virtuose de G.BOTTESINI pour voix, contrebasse et harpe.
Vendredi 23 mai matin les élèves en CP des écoles élémentaires de Châtillon sont invités à assister à une representation scolaire effectuée par l'Ensemble instrumental des professeurs du conservatoire de Châtillon. Ils pourront ainsi avoir une avant-prémière de ce concert rien que pour eux!
*****
Présentation de travail des chœurs d'enfants
Accompagnement au piano: Marie Marguerite Nifle
Direction: Marie Hélène Pisson
L’atelier de pratique vocale se déroule au conservatoire une fois par semaine.
Après un échauffement corporel et vocal et un travail rythmique sur le texte, l’apprentissage du chant se fait à l’oreille, par mimétisme. Les enfants chantent des musiques à une ou deux voix aussi bien à capella qu'accompagnés au piano.
En cette fin d’année, deux classes de chant choral de 1ère année sont réunies pour la représentation en présence des parents; c’est un moment très attendu ! Au programme: chansons de Pascal BOUVET, Antoine DUBOIS, Emmanuel DUFAY, Jean JOURDAN et d’autres encore.
D'autres jeunes musiciens participent à ce Mini-concert, présentant des pièces instrumentales travaillées au 3ème trimestre.
Jeudi 27 mars 2014 à 20h30
Une promenade musicale avec l'Ensemble de violoncelles du conservatoire de Châtillon
Direction: Marianna Nomidou
Les chatillonnais connaissent bien l'impressionnant ensemble de violoncelles créé il y a quelques années par Marianna Nomidou, professeur de violoncelle. Cet ensemble, constitué de presque tous les élèves de la classe, s'est déjà produit à plusieurs occasions ponctuant des moments importants de la vie de la Ville: les Arts dans la rue, le Brunch musical au Théâtre, la Fête de la Musique ...
Cette année il a invité le public au conservatoire pour une promenade musicale à travers des styles de musique et époques différentes.
Œuvres de: Haendel, Albinoni, Purcell, Brahms , Offenbach, Shostakovitch, Verdi, Wagner, Johann Strauss , Piazzola, Scott Joplin .
Samedi 22 mars 2014 à 20h30
Concert de l'Orchestre Symphonique du conservatoire
Direction: Stanislas Kuchinski
Après les concerts de fin janvier, l'orchestre vous présente un très beau programme:
- des extraits du ballet "Sylvia" de Léo Delibes, ballet qui sera donné dans son intégralité au Théâtre de Châtillon début juin avec la classe de danse du conservatoire
- Concerto pour alto, opus 94 de Johann Nepomuk Hummel (Soliste Lise Drouart)
Après le cor et le hautbois, c'est l'alto qui sera mis en avant pour la première fois dans le cadre des concertos interprétés par les élèves du conservatoire.
- Mélodie de Tchaïkovski opus 28, n°5 "pas une réponse, pas un mot, pas un salut" pour voix de basse et piano. Mélodie orchestrée par Christophe Vuillot, timbalier de l'orchestre, élève de la classe de percussions.
- Joe Hisaichi : Musique du film d'animation : "Princesse Mononoké"
******
***
Programme d’œuvres européennes:
« Le Reniement de Saint-Pierre », chef-œuvre du
compositeur français Marc-Antoine CHARPENTIER (1634-1704) et
les superbes « Litanies à la Vierge » du compositeur italien Claudio
MONTEVERDI (1567-1643).
Différentes pièces vocales et instrumentales d’autres auteurs tels que les allemands Heinrich SCHÜTZ (1585-1672) et Joseph HAYDN (1732-1809).
Samedi 25 janvier 2014 à 20h30
Dimanche 26 janvier 2014 à 17h
Concert de l'Orchestre Symphonique du conservatoire
Direction: Stanislas Kuchinski
Après le concert "HOMMAGE A BRITTEN" de décembre en l'Eglise Notre Dame du Calvaire par l'orchestre à cordes et les chœurs d'enfants, l'orchestre du conservatoire s 'est produit en janvier au complet, en formation "symphonique".
Les cordes ont rejoué la Simple Symphony de Benjamin Britten (1913-1976). Pour le reste du programme, les vents ont été à l'honneur.
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), Schéhérazade dans un arrangement pour instruments à vent, percussions contrebasses et piano.
Schéhérazade est une suite d'orchestre qui s'inspire du récit des contes des Mille et une nuits.
En 1910 un ballet a été créé sur cette musique par les "Ballets russes", avec Nijinski dans l'un des rôles principaux.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Concerto n°3 K447 en mi bémol majeur pour cor et orchestre (soliste Yann Duroc).
Dans l'immense catalogue Köchel (d'où le K qui précède les numéros d'inventaire des œuvres de Mozart), les concertos pour instrument soliste et orchestre occupent une place importante: de nombreux concertos pour piano, pour violon mais aussi pour instruments à vent dont quatre pour cor. Mozart écrit le concerto K447 à Vienne entre 1784 et 1787, époque où la technique du cor évolue dans le but d'amplifier la gamme des notes possibles (en introduisant le poing dans le pavillon, par exemple) et de rendre l'instrument aussi expressif que possible.
Mozart aurait écrit cette œuvre, qui alterne moments de virtuosité et de grande expressivité, pour un ami fromager et habile corniste, capable de maitriser ces nouvelles techniques.
L'Allegro final rappelle que le cor était à l'époque l'instrument des sonneries de chasse mais ceux qui écoutent attentivement pourront y retrouver un autre caractère, avec des citations du mouvement lent qui le précède.
Vincenzo Bellini (1801-1835): Concerto en mi bémol majeur pour hautbois et orchestre (soliste Mathilde Ecoiffier)
Né en Sicile, V. Bellini est connu surtout pour ses opéras et sa musique vocale. En Italie, les magnifiques versions de ses airs célèbres chantés par Maria Callas et d'autres grands chanteurs font partie de toutes les discothèques des mélomanes. Giuseppe Verdi appréciait ses "melodie lunghe lunghe lunghe".
Dans sa jeunesse il a écrit aussi de la musique instrumentale: des symphonies, des pièces pour piano et le concerto pour hautbois et orchestre. Sa musique instrumentale est pensée de manière très vocale et ceci est flagrant dans l'écriture de ce concerto qui sonne comme un air d'opéra.
Robert Schumann (1810-1856) : Symphonie n°2 en C major op.61, 1er mouvement "Sostenuto assai-allegro ma non troppo".
Avec cette œuvre de Schumann l'orchestre aborde une grande forme du répertoire romantique pour orchestre symphonique.
A sa création, elle fut dirigée par un autre compositeur romantique: Felix Mendelssohn.
**************************
Mardi 28 janvier 2014 à 20h30 Concert des élèves en CHAM du conservatoire et du collège Paul Eluard
Comme chaque année, les élèves des classes à horaires aménagés musique
(CHAM) ont présenté au public leur travail du premier trimestre.
Lors de ce concert, ils ont interpreté des œuvres du répertoire aussi bien en soliste qu’au sein de différents ensembles constitués. L'atelier d'improvisation a été également au rendez vous.
Un chœur formé par l'ensemble des élèves en CHAM a participé à la création d’une nouvelle partition du compositeur Thierry Machuel : "Chœur citoyen"
Chœurs citoyens
Créer une partition nouvelle est d’abord pour moi un acte civique. Je me sens aujourd’hui engagé dans un travail en profondeur sur le lien entre chant choral et citoyenneté. Nous sommes une communauté humaine, dans le chœur comme dans la cité. Chanter ensemble les principaux articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, c’est aussi réfléchir aux devoirs qu’elle implique. Je m’efforcerai donc d’entraîner les enfants vers une représentation à mi-chemin entre théâtre et musique, où il sera question de la responsabilité de chacun dans le monde d’aujourd’hui (et de demain) ! Leur professeur d’éducation musicale tout autant que Pascal Boille m’accompagneront sur ce bout de chemin en trois interventions, avec en ligne de mire une restitution d’une trentaine de minutes.
Thierry Machuel
*****
*****
Présentation des trois violoncelles à la Médiathèque par Partick Langot pour : découverte de leur timbre, de leur jeu et de pièces représentatives de leur répertoire.
Master class de pianoforte au Conservatoire par Mathieu Dupouy
PROGRAMME:
Johann Sebastian Bach – Suite n°1 pour violoncelle seul en sol Majeur BWV 1007
Ludwig Van Beethoven – Sonate n°3 en la Majeur pour violoncelle et pianoforte opus 69
Frantz Schubert – Sonate pour Arpeggione, jouée sur violoncelle piccolo
Ce concert a offert l'occasion d'entendre trois oeuvres parmi les plus appréciées des violoncellistes et du grand public dans leurs sonorités d'origine.
S'il n'est pas le premier à avoir écrit pour violoncelle seul, Johann Sebastian Bach fut celui qui lui donna ses lettres de noblesse avec ses 6 suites, composées de 1717 à 1722 pour les virtuoses de la cour du Prince Leopold de Cöthen.
Les suites de Bach suscitèrent l'intérêt des plus grands solistes mais c'est à Beethoven avec ses 5 sonates pour violoncelle et pianoforte que revient le mérite d'avoir mis définitivement le violoncelle sur le devant de la scène aux côtés de "l'instrument roi". Le merveilleux dialogue entre le violoncelle et le clavier retrouve ici ses teintes originales sur le pianoforte.
patricklangot.com
mathieudupouy.sitew.com
*****
Le conservatoire a dédié tout un concert à Benjamin Britten pour célébrer la centenaire de sa naissance.
Les deux orchestres à cordes de 2ème et 3ème cycles réunis et les chorales d'enfants sous la direction de Marie Hélène PISSON et de Stanislas KUCHINSKI accompagnés à la harpe par Violaine AMSLER ont présenté des extraits du cycle
A CEREMONY OF CAROLS op. 28, la SIMPLE SYMPHONY op.4, et WELCOME ODE op.95.
Né en 1913 et mort en 1976, Benjamin Britten est un des principaux compositeurs anglais de notre époque.
Son œuvre est considérable et s'inspire de diverses sources musicales pour aboutir à un style très personnel.
Son immense talent s'illustra particulièrement dans l'opéra : de "Peter Grimes" (1945) à "The Turn of the Screw" (Le Tour d'écrou, 1954), plus de dix opéras se sont succédés.
Il s'intéressa également à l'éducation musicale des enfants. Ainsi est né" Faisons un Opéra - Le Petit Ramoneur" qui fut créé au Festival d'Adleburg en 1949.
A CEREMONY OF CAROLS, qui date de 1942, est aujourd'hui une des œuvres les plus prisées des chœurs d'enfants. Elle fut composée dans des conditions difficiles, durant le voyage de retour de Britten des Etats-Unis vers l'Angleterre, alors qu'il avait quitté son pays, secoué comme toute l'Europe par la seconde guerre mondiale.
Britten met en musique 5 Noëls médiévaux et 4 poèmes anglais du XVI siècle pour trois voix égales avec accompagnement de harpe.
*****
JEUDI 21 NOVEMBRE A 20H30 le conservatoire a proposé le premier "CONCERT OFF" de la saison donnant au public châtillonnais l'occasion d'entendre des élèves de niveau avancé se produire sur scène.
Le programme, très varié aussi bien au niveau des effectifs instrumentaux que des styles de musique, permettait de faire découvrir -entre autres- quelques compositeurs injustement méconnus des XIXème et XXème siècles:
Duos pour deux trompettes de Petr EBEN
Duos pour deux trompettes de Petr EBEN
Contrastes II duos
d' Eugène BOZZA
Prélude pour violoncelles
et piano de Dimitri CHOSTAKOVITCH
Duo n° 1 Opus 4 de
Joseph François GARNIER
Cantate BWV 209
pour soprano solo, flûte traversière solo, cordes et continuo.
« Non
sa che sia dolore »
Johann
Sébastian BACH
*****
Le programme met à l'honneur les instruments à anche double ( hautbois,hautbois d'amour,cor anglais, basson) avec la Sinfonia
d’Ouverture de la cantate
BWV 42, le Concerto pour hautbois d’amour et cordes en La
Majeur ainsi que le Ricercare à 6 voix de l’Offrande musicale. Parmi les
invités de Claude Villevieille, outre Alexandre Ouzounoff qui fut professeur de
basson et chargé de l’Orchestre du Conservatoire pendant de nombreuses années, il y a une jeune et déjà remarquable soprano,
Leïla Galeb, qui chante un extrait de la Cantate dite « du Café » –
Cantate profane tout à fait joyeuse – ainsi que la totalité de la Cantate du
Mariage (BWV 202), également Cantate profane qui donne la part belle dans
plusieurs Airs gais et sautillants, au hautbois et au basson.
Nous retrouvons également Jacqueline Toussaint au clavecin (déjà interprète à
Châtillon d’un concert hommage à Händel et Haydn) dans le Concerto en fa mineur
BWV 1056.
Les cordes de ce concert, tous
amis et partenaires réguliers seront : Céline Planes et Bérangère Quentin
de Gromard (violon) David Vainsot (alto) et Frédéric Dupuis (violoncelle). Ils
sont membres ou solistes de l’Orchestre National de France et de l’ONDIF.
**
Après l’intervention de Pascal Boille ( Professeur-dumiste
au conservatoire ) et une préparation à
l’analyse et à l’écoute des œuvres dans
chaque classe intéressée , 350 élèves de cycle 3 , issus des écoles
élémentaires de Châtillon, ont pu
assister à un concert le vendredi 15 novembre à l’auditorium du
conservatoire. Ce concert de musique baroque , spécialement préparé pour
eux , était consacré à Jean Sébastien
Bach ; il leur a permis de découvrir le hautbois et le hautbois d’amour (
Claude Villevieille ) ainsi que le clavecin ( Jacqueline Toussaint) et le chant
baroque ( Leïla Galeb).
Certains élèves enthousiastes ont franchi la porte du
conservatoire, le lendemain avec leurs parents, pour retrouver les musiciens et
l’intégralité des œuvres lors du concert « tout public » …
*****
Vendredi 8 novembre 2013 le département de Musique Ancienne a présenté le premier concert de l'année scolaire: " Non sa che sia … piacere !" .
Deux œuvres de J.S.Bach ont été les points forts de ce programme :
« Actus tragicus » BWV 106, cantate sacrée pour petit chœur, 2 flûtes à bec, 2 violes de gambes, et basse continue ;
« Non sa che sia dolore » BWV 209, cantate profane pour soprano, flûte traversière, cordes et basse continue.
D’autres œuvres de la même période dont des pièces de Marin Marais et M. de Ste Colombe ont permis d'entendre des instruments tels que les violes de gambe et le le théorbe, instrument baroque de la famille du luth.
Ce programme, conçu et dirigé par Nicolas Jacquin, a été réalisé par les élèves des conservatoires de Palaiseau et de Châtillon où il enseigne le clavecin et l'orgue. Il a été donné dans les deux villes: le premier concert à Palaiseau, vendredi 18 octobre, le deuxième à Châtillon.
Le public a pu entendre, à côté de Yann Peran au théorbe et Nicolas Jacquin au clavecin et à l'orgue, les élèves des classes de chant, flûte à bec, flûte traversière, violon, alto, violoncelle et viole de gambe des deux conservatoires.
AUDITORIUM OLIVIER MESSIAEN
Ce programme sera joué aussi le 21 novembre lors du prochain Concert Off.
********************************************************************************************
2012-2013
Samedi 29 juin 2013 à 20h30 et Dimanche 30 juin à 17h
Les aventures du roi Pausole d'Arthur Honegger, livret de Albert Willemetz par élèves des classes de chant avec la participation des classes de danse.
Arthur Honneger(1892-1955), membre du "Groupe des six" avec Francis Poulenc et Darius Milhaud, a fréquenté les personnalités les plus importantes de son temps (Guillaume Apollinaire ,Pablo Picasso, Jean Cocteau …) et a exploré de multiples domaines de la musique dont la musique pour cinéma.
Dans cette opérette, les thèmes indémodables du vaudeville sont admirablement servis par des dialogues grivois pleins d’humour d’Albert Willemetz, célèbre librettiste des années 30 et la partition subtile aux rythmes Jazz américain d’Arthur Honneger.
Elèves des classes de chant de Laurence Brisset, Florence Limon et Olivier de Tournemire
Avec la participation de Salatiel Menezes et Glenn Leveque
Elèves de la classe de danse classique d'Anne Garbay
Piano : Marie - Margueritte Nifle
Mise en scène, décor : Olivier de Tournemire
AUDITORIUM OLIVIER MESSIAEN
...............................................................................................................................................................
MARDI 25 JUIN A 20H30 AU THEATRE DE CHATILLON
CONCERT "La rencontre des élèves de Châtillon avec Pee Bee: concert partagé entre jazz et soundpainting"
par l'orchestre de jazz "Pee Bee" ,les élèves CHAMD (classes à horaires aménagés musique et danse ) du collège Eluard et les élèves CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie.
Une restitution où les enfants ont été à la fois spectateurs et acteurs.
Une première partie dédiée à la découverte des œuvres du "Pee Bee", orchestre de jazz composé de 12 musiciens, proposant une musique inventive, aux traversées des cultures.
Une seconde partie, temps festif et d’échanges entre les musiciens professionnels et les élèves de Châtillon souvent dirigés en soundpainting.
Le jazz, par un ensemble professionnel.
Le soundpainting , langage universel de signes créé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson pour permettre la réalisation de performances en temps réel.
Telles sont les composantes de ce concert, aboutissement du travail d'une année de deux classes de l'école élémentaire Joliot Curie et des élèves en CHAMD du collège Paul Eluard.
L'équipe enseignante et les artistes:
PEE BEE:
CLAUDIO PALLARO – SAXOPHONE TENOR ET SOPRANO
GARY BRUNTON – CONTREBASSE, BASSE, SOUBASSOPHONE
DAVID PATROIS – VIBRAPHONE ET MARIMBA
FREDERIC LOISEAU – GUITARE
SANDRINE DESCHAMPS – CHANT
GILLES RELISIEUX & JEREMIE BERNARD– TROMPETTE, BUGLE
DIDIER HABOYAN – SAXOPHONE ALTO, CLARINETTE
ERIC DESBOIS – SAXOPHONE BARYTON
VINCENT RENAUDINEAU & DANIELE ISRAEL – TROMBONE
ICHIRO ONOE – BATTERIE
Aurèle Briard, professeur de musique du collège Eluard
Aurélie Pichon, professeur des ateliers d'improvisation au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Châtillon
Myriam Berlande, professeur de danse contemporaine du Conservatoire de musique et de danse de Châtillon
Marie-Hélène Pisson, Florence Limon, Laurence Brisset et Olivier De Tournemire, professeurs de technique vocale du Conservatoire de musique et de danse de Châtillon.
Sébastien Szelong, professeur des écoles de l’école élémentaire Joliot Curie
Sandra Sagnière, professeur des écoles de l’école élémentaire Joliot curie
Didier Coillot, conseiller pédagogique en éducation musicale
Théâtre de Châtillon 3, rue Sadi Carnot 92320 Châtillon
********************************************************************************
CONCERT "La rencontre des élèves de Châtillon avec Pee Bee: concert partagé entre jazz et soundpainting"
par l'orchestre de jazz "Pee Bee" ,les élèves CHAMD (classes à horaires aménagés musique et danse ) du collège Eluard et les élèves CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie.
Une restitution où les enfants ont été à la fois spectateurs et acteurs.
Une première partie dédiée à la découverte des œuvres du "Pee Bee", orchestre de jazz composé de 12 musiciens, proposant une musique inventive, aux traversées des cultures.
Une seconde partie, temps festif et d’échanges entre les musiciens professionnels et les élèves de Châtillon souvent dirigés en soundpainting.
Le jazz, par un ensemble professionnel.
Le soundpainting , langage universel de signes créé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson pour permettre la réalisation de performances en temps réel.
Telles sont les composantes de ce concert, aboutissement du travail d'une année de deux classes de l'école élémentaire Joliot Curie et des élèves en CHAMD du collège Paul Eluard.
L'équipe enseignante et les artistes:
PEE BEE:
CLAUDIO PALLARO – SAXOPHONE TENOR ET SOPRANO
GARY BRUNTON – CONTREBASSE, BASSE, SOUBASSOPHONE
DAVID PATROIS – VIBRAPHONE ET MARIMBA
FREDERIC LOISEAU – GUITARE
SANDRINE DESCHAMPS – CHANT
GILLES RELISIEUX & JEREMIE BERNARD– TROMPETTE, BUGLE
DIDIER HABOYAN – SAXOPHONE ALTO, CLARINETTE
ERIC DESBOIS – SAXOPHONE BARYTON
VINCENT RENAUDINEAU & DANIELE ISRAEL – TROMBONE
ICHIRO ONOE – BATTERIE
Aurèle Briard, professeur de musique du collège Eluard
Aurélie Pichon, professeur des ateliers d'improvisation au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Châtillon
Myriam Berlande, professeur de danse contemporaine du Conservatoire de musique et de danse de Châtillon
Marie-Hélène Pisson, Florence Limon, Laurence Brisset et Olivier De Tournemire, professeurs de technique vocale du Conservatoire de musique et de danse de Châtillon.
Sébastien Szelong, professeur des écoles de l’école élémentaire Joliot Curie
Sandra Sagnière, professeur des écoles de l’école élémentaire Joliot curie
Didier Coillot, conseiller pédagogique en éducation musicale
Théâtre de Châtillon 3, rue Sadi Carnot 92320 Châtillon
********************************************************************************
Samedi 22 juin à 20h30 – Dimanche 23 juin à 17h
Concert du chœur d' adultes EONIA dans le cadre de la Formation continue ARIAM de "Direction de chœur"
Le Chœur Eonia et la classe de direction de chœur de l’ARIAM Ile-de-France ont proposé un concert « Psaumes et Spirituals ».
Ont été chantés des psaumes de la renaissance (C. Goudimel, C. Lejeune), du romantisme (Ps. 23 de F. Schubert) et de la musique américaine spirituelle très influencée par le jazz (gospels, spirituals…).
Ce concert a été dirigé par les élèves de la classe de direction de chœur de l’ARIAM IDF qui fonctionne en partenariat avec le Conservatoire de Châtillon sous la responsabilité du chef du Choeur Eonia, Homero Ribeiro de Magalhães avec la participation d’Anne-Laure Guerrin (flûte à bec) et Marie-Marguerite Nifle (piano) toutes deux professeurs au conservatoire.
AUDITORIUM OLIVIER MESSIAEN
5, rue Paul Bert CHATILLON
******************************************************
CLASSES DE THEATRE
Présentations de travail
Les présentations des cours de théâtre du conservatoire se sont déroulées au mois de juin dans l’auditorium Olivier Messiaen du conservatoire. Ces spectacles ont permi aux élèves-comédiens de s’exercer et de montrer les progrès qu’ils ont faits dans « l’art dramatique », spectacles où néanmoins l’humour aura une place plus que prépondérante.
dimanche 1er juin à 17h, le spectacle des élèves des Cycles Théâtre. De Yasmina REZA (presque la moitié de la pièce Trois versions de la vie) à Anton TCHEKHOV (la pièce courte Le jubilé joué intégralement) en passant par Boris VIAN (Le chasseur français /une scène) et Sergi BELBEL (Caresses /un extrait).
vendredi 14 juin à 20h30, le spectacle des élèves d’Initiation Théâtrale a eu comme thème principal l’élection de la meilleure jeune comédienne de Châtillon. On a vu donc les participants tenter de prouver leurs talents réels ou imaginaires pour gagner le titre 2013. Des sketchs de Roland DUBILLARD, une scène du Médecin malgré lui de MOLIERE et un passage du Dieu du carnage de Yasmina REZA seront également au programme.
mardi 18 et mercredi 19 juin : deux spectacles montrant les travaux des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Pour la classe de sixième: des sketchs de Guy FOISSY et Karl VALENTIN, ainsi que deux courtes pièces : Infanticide de Guy FOISSY et Le restaurant de Philippe LAMENDIN. Pour la classe de cinquième: L’art de la chute, sketch à 3 personnages et un extrait de Le critorium tous deux de Guy FOISSY ainsi que la pièce A qui perd gagne de Jean-Claude GRUMBERG.
*********************************************************************************
*************************************************************************** MARDI 4 JUIN à 20h30 CONCERT OFF par les élèves du cycle III
CLASSES DE THEATRE
Présentations de travail
Les présentations des cours de théâtre du conservatoire se sont déroulées au mois de juin dans l’auditorium Olivier Messiaen du conservatoire. Ces spectacles ont permi aux élèves-comédiens de s’exercer et de montrer les progrès qu’ils ont faits dans « l’art dramatique », spectacles où néanmoins l’humour aura une place plus que prépondérante.
dimanche 1er juin à 17h, le spectacle des élèves des Cycles Théâtre. De Yasmina REZA (presque la moitié de la pièce Trois versions de la vie) à Anton TCHEKHOV (la pièce courte Le jubilé joué intégralement) en passant par Boris VIAN (Le chasseur français /une scène) et Sergi BELBEL (Caresses /un extrait).
vendredi 14 juin à 20h30, le spectacle des élèves d’Initiation Théâtrale a eu comme thème principal l’élection de la meilleure jeune comédienne de Châtillon. On a vu donc les participants tenter de prouver leurs talents réels ou imaginaires pour gagner le titre 2013. Des sketchs de Roland DUBILLARD, une scène du Médecin malgré lui de MOLIERE et un passage du Dieu du carnage de Yasmina REZA seront également au programme.
mardi 18 et mercredi 19 juin : deux spectacles montrant les travaux des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Pour la classe de sixième: des sketchs de Guy FOISSY et Karl VALENTIN, ainsi que deux courtes pièces : Infanticide de Guy FOISSY et Le restaurant de Philippe LAMENDIN. Pour la classe de cinquième: L’art de la chute, sketch à 3 personnages et un extrait de Le critorium tous deux de Guy FOISSY ainsi que la pièce A qui perd gagne de Jean-Claude GRUMBERG.
*********************************************************************************
De nouveaux échanges entre le conservatoire et les élèves des
écoles
Après
la participation des enfants de l’école Marcel Doret au concert du 17 février «
souffle du Japon. » à l’Auditorium Olivier Messiaen avec les danseurs et les
professeurs du Conservatoire, les élèves en milieu scolaire participent à de
nouvelles rencontres au mois de Juin sous la direction de leur professeur
Pascal Boille.
Lundi 3 juin à 15 heures : Rencontre au
conservatoire des élèves de la classe de CM2 de Madame Ghafour avec les classes
CHAM (6èmes et 5èmes) accompagnées par leur professeur Monsieur Briard. (Un
moment privilégié pendant lequel permettant d' entendre la suite des haïkus ainsi
que de nouvelles improvisations musicales.)
Lundi 17 juin à 10 heures : Les enfants des classes maternelles ont présenté leurs créations musicales inspirées de l’exposition « Dicy à
Châtillon» aux ateliers pédagogiques de la Maison des Arts.
Lundi 17 juin à 14 heures à l’école Marcel Doret : Rencontre et
présentations des créations musicales des élèves de l’école maternelle Jean
Jaurès et de l’école élémentaire Marcel Doret.
Vendredi 21 juin à 20 heures 30 à « La folie Desmares » : Fête de la Musique
avec la participation des chorales du conservatoire, de la chorale des classes
Cham et des 3 classes de CM2 de l’école Marcel Doret.
*************************************************************************** MARDI 4 JUIN à 20h30 CONCERT OFF par les élèves du cycle III
Oblivion de Astor PIAZZOLLA et Summertime de Georges GERSHWIN pour ensemble de violoncelles
Premier mouvement du Trio de Gabriel FAURÉ
Fantaisie sur Rigoletto de Giuseppe VERDI
Premier mouvement de la 1ère sonate en mi mineur pour violoncelle et piano de Johannes BRAHMS
Ouverture de l'Opéra "NABUCCO" de Giuseppe VERDI pour ensemble de flûtes
Dumky Trio Op 90 de Anton DVORAK
***
DIMANCHE 2 JUIN A 14H30 ET A 17H30
PRINTEMPS A NEW YORK
CONCERT PARTAGÉ DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE ET DES "PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON"
Dimanche 2 juin, en partenariat avec la Saison Musicale de Châtillon , le Théâtre et le Conservatoire ont proposé au Théâtre de Châtillon un concert où les cinq musiciens des Percussions Claviers de Lyon se sont joints aux élèves de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire et ont partagé leur expérience concrète de la scène, de la première répétition aux saluts de la fin du concert.
Au programme musiques de:
Claude Debussy (1862-1918), dont l'anniversaire a été fêté à Chatillon en décembre.
Les PCL joueront "Quatre préludes" pour piano transcrits pour cette formation par Gérard Lecointe et l'orchestre jouera "Printemps".
Georges Gershwin (1898-1937), compositeur américain très connu notamment pour "An american in Paris", "Porgy and Bess" ainsi que par des nombreux standards de jazz emprunts à ses œuvres (qui ne connaît pas Summertime?) .
"Rhapsody in blue" est une pièce très indicative des sources d'inspiration de Georges Gershwin. Elle fait référence au blues et au jazz (le premier glissando de clarinette est une sorte de signature du clarinettiste de jazz Mezz Mezzrow) ainsi qu'à la musique française ( Maurice Ravel et Claude Debussy...).
Plusieurs passages de la "Rhapsody in blue" évoquent des pièces de Claude Debussy telles que, par exemple, le prélude "Pour le piano".
Gavin Bryars (1943) est un compositeur et contrebassiste britannique reconnu et joué dans le monde entier.
Il a débuté comme bassiste de jazz avant de se tourner vers la composition travaillant notamment avec John Cage.
Il a beaucoup composé pour le théâtre, le cinéma et la danse, collaborant avec Merce Cunnigham et Carolyn Carlson .
"New York" est un concerto pour quintette de percussion.
L'œuvre a été commandée par les PCL et l'Orchestre de Basse- Normandie qui l'ont créée à Herouville-Saint-Clair (Normandie) en 2004.
Les musiciens des "Percussions claviers de Lyon" sont déjà venus au Théâtre proposer au public châtillonnais plusieurs programmes dont « Les Folies d’Offenbach », « Trois contes » de PERRAULT et RAVEL et, en avril dernier, "Le Coq d'Or" de POUCHKINE et RIMSKY-KORSAKOV .
PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON:
Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin et Gérard Lecointe
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE, direction Stanislas Kuchinski ,avec la participation de Isabelle Villevieille
***
Jeudi 25 avril à 20h : Concert de la fanfare Ah!Nonymus!!!
Après une dizaine d’années d’études au conservatoire de Châtillon pour la majorité d’entre eux, ces musiciens ont décidé de fonder ce groupe : le plaisir qu’ils ont de jouer ensemble, leur unité et la diversité de leur répertoire font leur force.
***
Lundi 22 avril à 20h30: L'orchestre à cordes du Cycle II a présenté un programme de musique scandinave
***
Samedi 20 avril à 20h30 " Le jeu de la Création"
de Thierry Machuel sur des poèmes d'Eugène Guillevic.
Chœur d'enfants du conservatoire et ensemble "Territoires du souffle" sous la direction de Marie Hélène Pisson
Après un travail d’une année sous la direction de Marie Hélène Pisson, le chœur d'enfants s'est joint aux chanteurs et instrumentistes professionnels de « Territoires du souffle », actuellement en résidence au conservatoire de Châtillon. Ce concert fait suite à deux auditions "de rodage", en décembre et février et à un stage organisé en mars par l'APEACC (association des parents d'élèves et amis du conservatoire de chatillon) dans un centre de séjour au cœur de la forêt de Fontainebleau. "Le jeu de la création" a été enregistré dans des conditions de studio à l'auditorium du conservatoire.
Le jeu de la Création
L'histoire de cette œuvre est avant tout une évocation du monde par la poésie et le chant,
" un monde que nous pouvons re-créer par "des moyens autres que l'image : par la parole, le son, la danse". Le titre permet aussi de "placer les enfants dans un rôle toujours actif, l'imagination en alerte: la Création, c'est ici l'œuvre que l'on joue, et dont la forme ouverte donne lieu à une composition nouvelle à chaque représentation...Comme dans un jeu de société, les participants (les joueurs?) disposent d'un certain nombre d'éléments regroupés par familles et proposés sous forme de cartes à jouer, dont l'ordre n'est révélé qu'au moment d'entrer en scène. Dans ce projet il apparaît alors que le monde est toujours à réinventer."
Le compositeur
Compositeur, pianiste, ex pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa Velasquez, Thierry Machuel s'est vu attribuer plusieurs prix importants dont le prix Sacem de la musique vocale 2008 et le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011.
Il a consacré la majeure partie de son travail à l'art choral, sur des textes d'auteurs contemporains dans toutes les langues.
Dans le cadre de l'option musicale du baccalauréat 2013, où plusieurs de ses œuvres sont imposées, Thierry Machuel a déjà assuré, avec son ensemble "Territoires du Souffle", un "Concert-dialogue" pour le public chatillonnais et pour une centaine de lycéens du 92.
Il est professeur au conservatoire de Châtillon ou il assurera cette année des ateliers de composition-minute avec des collégiens.
***
MARS 2013Concerts au profit de l’association Plumes.
Plumes, Association loi 1901 à but non lucratif, est née en novembre 2012 pour aider un élève du Conservatoire afin de le soutenir dans son combat contre la maladie.
La solidarité locale qui est née avec Plumes est très belle, simple et précieuse, il faut la conserver, la cultiver...
Catherine et Claire-Alice TERRAT fondatrices, présidente et trésorière de l’Association Plumes.
Vous pourrez adhérer à l’Association par mail : plumesasso@gmail.com et suivre notre actualité sur le blog :http://plumesasso.blogspot.fr
***
Vendredi 29 mars à 20h30Concert de l'Orchestre Symphonique du conservatoire
Direction: Stanislas Kuchinski
Après le concert du mois de décembre, consacré à la musique française, l'orchestre symphonique du conservatoire a présenté un magnifique programme avec des œuvres du répertoire russe du siècle dernier.
Trois concertos pour soliste et orchestre ont été joués intégralement et, encore une fois, les solistes sont des élèves du conservatoire.
Dimitri Kabalevski (Saint Petersbourg 1904- Moscou 1987) est un des compositeurs de son époque les plus liés à la grande tradition russe.
Le Concerto pour violoncelle op.49 n.1 (soliste: Alma Politi) et le Concerto pour piano op.50 n.3 (soliste: Clara Curmi-Battisti) font partie d'un cycle de concertos pour instrument soliste et orchestre écrits pour les jeunes interprètes: riches en couleurs, ils contiennent des épisodes virtuoses qui s'alternent avec des pages très chantantes et lyriques.
Dans la vaste production de Kabalevski (opéras, musiques de scène, symphonies, musique de chambre…) les pièces pour piano ont une large place et les jeunes élèves pianistes du monde entier ont tous, un jour ou l'autre, joué une des courtes miniatures écrites à leur intention.
Alexandre Arutunian (Erevan, Arménie 1920-2012) est un compositeur arménien qui a été très reconnu en URSS, au point d'avoir reçu à plusieurs reprises des Prix d'Etat. Sa musique réutilise des rythmes et des mélodies de la musique populaire arménienne.
Son Concerto pour trompette (soliste: Christophe Rappoport) a commencé à être écrit en 1943 pour un jeune étudiant qui était premier trompettiste à l'"Orchestre symphonique arménien". L'écriture en a été interrompue à la mort en guerre de ce dernier. La partition a été finalement terminée en 1950 et depuis fait partie du grand répertoire pour la trompette.
***
FEVRIER 2013
Samedi 23 février 2013 à 20h30, Dimanche 24 février 2013 à 17h00
Le Chœur Eonia dirigé par Homero Ribeiro de Magalhães poursuit son voyage à travers
Au programe: madrigaux et motets de Claudio MONTEVERDI (1567-1643) ainsi
que l’oratorio « Jephte » de Giacomo CARISSIMI (1605 -1674).
***
Lundi 4 février à 20h30 "CONCERT OFF"
Le nom " Concerts Off " a été choisi au début des années '80 en référence au Festival d'Avignon qui présentait un "Théâtre In" et, en dehors des présentations officielles, un "Théâtre Off". Il désigne des concerts d'élèves du conservatoire organisés régulièrement pour offrir au public châtillonnais d'agréables moments musicaux et aux élèves les plus avancés l'occasion de se produire sur scène.
Pour ce programme, les élèves du III CYCLE ont joué des musiques de Benjamin Britten, Jules Massenet, Franz Schubert,Richard Wagner.
***
SOUFFLE DU JAPON
DIMANCHE 17 février à l'auditorium du conservatoire vous est proposé un voyage au Pays du Soleil levant.16h Prélude au concert par les élèves de CE1 et de CM2 de l'école élémentaire Marcel Doret.
Sous la houlette de Pascal Boille, les enfants ont interprété les haïkus qu'ils ont composés (CM2) et mis en scène un conte en évoquant les décors d'un kamishibaï (théâtre japonais) (CE1)
Quelques haïkus composés par les élèves de la classe de CM 2 :
Fin d'automne-le ver
Se moque du pommier sans pommes
Et rentre sous terre
(Mylène)
Hiver silencieux
Seul sur la colline de neige
Chuchote un lapin
(Chloé)
Brise du matin
L'araignée tisse sa toile
Gare aux mouches noires
( Vladimir)
Troupeaux de moutons
Aïe hurle la voix écrasée
D'un chemin de terre
(Léandre)
Je joue du violon
L'oiseau-cerise m'accompagne
Je t'aime printemps
(Samara )
La classe de CE1 interprète un kamishibaï
Quelques élèves ont été associés aux professionnels dans ce spectacle, les entrainant dans une même démarche créative et de partage avec le public.
...Evocation visuelle par le biais de projections de photographies
...Evocation musicale: alternance de musiques japonaises traditionnelles et contemporaines (Riouhei Hirose, Toru Takemitsu, Yoshihisa Taïra, Miho Watarai); avec le souffle de flûtes (à bec, traversière et shakuachi, exceptionnellement réunies à cette occasion) et celui du hautbois, mêlé aux sons de la harpe et du piano.
...Evocation gestuelle enfin, car plusieurs chorégraphies contemporaines viendront enrichir le concert par la dimension du mouvement et l'expression du geste.
Cette programmation s'inscrit dans l'hommage rendu à Claude Debussy en décembre 2012 par le conservatoire de Chatillon.
En effet, depuis les expositions universelles, la fascination pour le Japon a inspiré écrivains, peintres et musiciens français de Debussy à Messiaen et ses élèves…qui influenceront à leur tour les compositeurs japonais contemporains.
Du 4 février au 2 mars, à la mezzanine du conservatoire, exposition de photographies du Japon par Florence Cain .
Ce concert-spectacle fait suite à la présentation du shakuachi (flûte japonaise) réalisée à la médiathèque en novembre dernier.
***
JANVIER 2013
MARDI 29 JANVIER A 20HREFECTOIRE DU COLLEGE COLLEGE PAUL ELUARD
39 RUE DES PIERRETTES 93320 CHATILLON
Représentation publique des classes de la chorale du Collège Paul Eluard et des élèves en CHAM (classes à horaires aménagés musique)
Les élèves ont presenté, lors d'une courte représentation de "mi-parcours", une partie des travaux musicaux effectués au collège depuis le début de l'année.
Au programme: trois chants de la CHORALE du Collège, des créations d'élèves et quelques morceaux autour du thème du Jazz.
***
Le "HIP HOP ORCHESTRA" a été créé en 2010 au sein du conservatoire, à l'initiative de Roger Marlu, fondateur de l'association de rappeurs " MOUVEMENT AUTHENTIQUE" .
C'est ainsi que l'Orchestre Symphonique du conservatoire, dirigé par Stanislas Kuchinski, aborde, à coté de ses programmes trimestriels plus "classiques" , l'univers des "musiques actuelles".
HIP HOP ORCHESTRA s'est déjà produit à Mortagne aux Perches , après un stage de travail encadré par l'APEACC (association des parents d'élèves du Conservatoire de Châtillon), au Théâtre de Châtillon, au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et, bien sûr, au Conservatoire de Châtillon.
Ce projet, qui a permis la rencontre de musiciens qui ont des pratiques artistiques différentes est très enrichissant pour tous: un véritable travail d'écoute et d'échange !
THEATRE VICTOR HUGO 14 Avenue Victor Hugo 92220 BAGNEUX
2012
***
DECEMBRE
Concerts et spectacles pour les 150 ans de la naissance de Debussy (1862-1918)
Projet transversal conduit sous la houlette de Violaine Amsler, professeur de harpe. Nombre de professeurs du Conservatoire ont travaillé avec leurs élèves sur la musique française du XIXème et du XXème siècle. Les élèves des classes de Formation Musicale ont présenté les concerts.
Concert des trois orchestres à cordes:
"les petits"
"les moyens"
"les grands"
Orchestre symphonique
Programme de musique française du 19ème et 20ème siècle:
Hector Berlioz, Marche hongroise de la Damnation de Faust,
Edouard Lalo, Premier mouvement du « Concerto en Ré mineur » pour violoncelle et orchestre et troisième mouvement de la Symphonie Espagnole.
Claude Debussy "Printemps"
Claude Debussy "Printemps"
"Debussy": Concert des chœurs d'enfants et des élèves de disciplines instrumentales
"Debussy": Concert-spectacle de danse
Par l'orchestre symphonique, les élèves des classes de danse et de disciplines instrumentales (harpe, piano, flute traversière...).
"Combien pèse un nuage ?", Spectacle de danse au Théâtre de Châtillon
En hommage à Debussy, le spectacle s'ouvre avec un défilé sur "Cortège".
Les chorégraphies de danse classique s'inspirent de tableaux comme "Le déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet ou "L'atelier du peintre" d'Edgar Degas. Les musiques sont en partie jouées par des élèves de classes de violoncelle et piano.
Les chorégraphies de danse classique s'inspirent de tableaux comme "Le déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet ou "L'atelier du peintre" d'Edgar Degas. Les musiques sont en partie jouées par des élèves de classes de violoncelle et piano.
Les élèves de danse contemporaine ponctuent le spectacle avec des danses dont le thème est la légèreté.
Musiques de : Emmanuel Chabrier, Frederick Chopin, Franz Schubert, Robert Schumann, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Iggy Pop, Claude Debussy...
REPETION DU SPECTACLE
En novembre et décembre, auditions de classe presque tous les jours
********************************************************************************
SOUFFLE DU JAPON Concert - découverte à la médiathèque le 29 novembre 2012
Le Conservatoire et la Médiathèque à l’heure du Japon : Concert-découverte de la flûte shakuhachi (flûte japonaise en bambou) avec Véronique Piron
avec Véronique Piron
et la participation des élèves du Conservatoire des classes de flûte à bec, flûte traversière et harpe sous la direction de Anne-Laure Guerrin
et présence de nombreux élèves de CE1 et de CM2 de l'école élémentaire Marcel Doret associés au projet; ceux-ci , avec Pascal Boille, professeur dumiste , créent dans leurs classes des haïkus (CM2) et mettent en scène un kamishibaï (CE1)
Vendredi 30 à 18h30 , au Conservatoire:
Master class pour les élèves de flute à bec et flute traversière:" le son dans la musique japonaise"
*********************************************************************************
CONCERT DU 24 NOVEMBRE 2012 de la SAISON MUSICALE DE CHATILLON
« De l’image dans la musique française »
Musiques de Arnaud DESVIGNES,Claude DEBUSSY,Maurice RAVEL
( Arnaud DESVIGNES)
Nicolas HORVATH, piano - Veronika SCHREIBER, violon - Dima TSYPKIN, violoncelle - Laszlo HADADY, hautbois - Sophie MARTEL, violoncelle - Rhéa VALLOIS, clarinette - Andrei MALAKHOV, alto - Baptiste CHOUQUET, ingénieur du son